Sans les mains! :)

Publié le par Oreo

Hier, super séance avec Marion!!! On a débuté par revoir les pivots autour des postérieurs. Flash a beaucoup de mal. C'est quelque chose que je vais devoir travailler car s'il ne sait pas faire les pivots sur les postérieurs, il ne pourra pas faire les déplacements latéraux à pied.

Ensuite, on l'a un peu réveillé car il était très endormi. On lui a fait faire quelques tours du manège au trot, changements de direction, arrêts à la voix, etc... pour qu'il revienne ensuite vers moi. Puis on a testé la connexion. Pas de problème.

Après on a commencé le travail monté au licol et à la cordelette. Mais Marion a décidé que pendant cette séance, je ne devrais pas toucher aux rênes!!!! :) Elle en a des drôles d'idées quand même!!! :)

Au début, Flash devait juste marcher, peu importe la direction. Je ne jouais que le rôle de "passager clandestin". Puis, je devais le faire changer de direction, toujours sans les rênes, juste avec ma position, mon regard, mon intention. Je me suis aperçue à quel point il était important d'avoir une idée bien définie du point où je voulais aller. Il fallait que je me fixe un point précis, n'avoir aucun doute sur mon point d'arrivée et ma trajectoire. Ca s'est bien passé. Flash était réceptif, à part quand il s'agissait de passer une barre au sol... Systématiquement il la contournait. C'était le seul moment où j'avais le droit de prendre une rêne et de remettre Monsieur "dans le droit chemin". :)

Puis, Marion m'a dit d'essayer au trot. Et là, ça été un moment magique. Je n'ai pas très bien réalisé sur le moment... C'est en y repensant sur le chemin du retour que je me suis dit que c'était génial. Flash est parti au trot. Je n'avais donc absolument rien dans les mains. Les rênes pendaient le long de son encolure. J'ai commencé à trotter enlevé et à placer mes mains et mes bras comme si j'avais des rênes imaginaires. Je ne m'occupais plus de Flash. Je regardais juste la direction. Et Flash s'est placé comme jamais il ne l'avait fait avant. Il a commencé à s'arrondir, à baisser sa tête, son encolure est devenue toute ronde et il a monté son dos. C'était merveilleux. Il n'avait absolument rien dans la bouche (puisqu'il avait juste son licol) et je n'avais rien dans les mains. Puis je lui ai demandé de repasser au pas à la voix, ce qu'il a fait parfaitement, puis l'arrêt, en touchant juste les rênes. Je n'ai jamais monté un cheval aussi "libre" et c'est pourtant une des fois où il m'a donné le plus...   

Ensuite on a travaillé l'arrêt d'urgence au trot. C'est loin d'être parfait car il s'arrête sans même donner sa tête. C'est un filou. Bref, il s'arrêtait mais ne désengageait absolument pas les hanches. Il va falloir qu'on revoit ça. Marion m'a suggéré de lui demander la tête même quand il vient juste de s'arrêter.

Puis on a bossé les départs au galop. Il faut qu'on arrive à lui faire comprendre que le galop est un plaisir et non une contrainte. Bien sûr Marion m'a dit de continuer sans les rênes!! :) On a demandé deux fois le galop et on le laissait repasser au trot quand il voulait. Le but était qu'il comprenne qu'il devait juste nous donner un départ au galop en 4 secondes. Après peu importe s'il repassait au trot. Il doit acquérir l'ordre "galop".

C'était une très bonne séance et comme d'habitude on a beaucoup rigolé.

D'ailleurs si ça vous intéresse de voir ce que fait Marion avec Ohiana, elle vient de mettre toutes les photos du Championnat d'Ethologie sur son blog. C'est très impressionnant!

http://pottock.blog-chevaux.com/index.php?2007/07/28/2059-championnat-de-france-dequitation-ethologique---lamotte-beuvron-2007

 

 

 

Publié dans cowgirloreo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article