Arrêtez votre cirque!

Publié le par Oreo

Je suis une grande opposante aux cirques alors je vous mets un article trouvé sur le site:
http://www.protection-des-animaux.org
Cirque : La SPA dénonce le projet « Pinderland »

Caroline LANTY, Présidente Nationale de la Société Protectrice des Animaux (SPA), dénonce le projet de création de Pinderland, dans une lettre ouverte adressée à Gilbert EDELSTEIN, PDG des cirques Pinder et Jean Richard.

Un parc accueillant 3 000 places et une ménagerie réalisée « par la force » selon les propres termes de Gilbert EDELSTEIN : ce projet va à l’encontre de toutes les démarches actuelles en faveur des animaux sauvages ; il dénote un mépris des lois et du bien-être animal que la SPA et tous ceux qui aiment et comprennent les animaux condamnent avec la plus grande fermeté.

« La SPA, après avoir enquêté dans plusieurs cirques, après avoir alerté les Directions des Services Vétérinaires, Mairies et Préfectures, dénonce aujourd’hui, avec la plus grande fermeté, les conditions de vie désastreuses des animaux dans les cirques De nombreux adhérents nous interpellent très régulièrement lorsqu’un cirque s’installe dans leur ville : exigüité des cages, traces de coups, signes de stéréotypie chez l’animal, absence d’eau à disposition, animaux enchaînés, la liste est longue… », déclare la Présidente de la SPA.

La SPA rappelle que « La peur est constante chez les animaux qui, à la simple vue du fouet qui leur rappelle les coups sur les flancs, la tête, les pattes, anticipent les ordres qui vont leur être donnés. Les dresseurs se vantent d’aimer leur animaux mais on ne peut respecter un être que l’on avilit jour après jour, jusqu’à sa mort. Trouvez-vous normal qu’un ours fasse du vélo, qu’un lion traverse un cerceau de feu, qu’un éléphant s’appuie sur ses seules pattes arrière ? Nous, non ! » Poursuit-elle.

A l’heure actuelle, de nombreux pays ont interdit totalement ou partiellement la présence d’animaux dans les cirques : Les Pays Scandinaves, l’Autriche, la Grande-Bretagne, le Brésil, le Costa Rica, Singapour, l’Inde, Israël.

La SPA attend du Gouvernement un geste fort qui dénoncera la présence d’animaux sauvages dans les cirques français.

« La SPA ne peut ignorer le calvaire enduré par les animaux de cirques. C’est pourquoi la SPA, aux côtés de nombreuses autres associations, continuera son combat en faveur d’un cirque sans animaux subventionné et encouragé par les pouvoirs publics », conclut Caroline LANTY.

Source : SPA

Publié dans cowgirloreo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article