Flash ne va pas bien...

Publié le par Oreo

Voilà une très mauvaise semaine pour Flash. Dimanche dernier, Marion est venue pendant deux heures à la pension pour me donner un cours avec Flash afin de me faire réviser mon Galop 4. Ca s'est bien passé. Pépère était en forme.

Le lendemain, à 15h, Laurent m'appelle en me disant que Flash ne va pas bien du tout. Il est hystérique, se roule par terre, se donne des coups de pieds dans le ventre, se jette dans tous les sens. Verdict: c'est une colique. Il me dit de venir en urgence. Je suis donc obligée de quitter le boulot. Je file à toute allure à la pension avec Guillaume. Arrivés là bas, on se rend compte qu'il n'y a pas de van pour transporter Flash. (du moins pas de van 1 place...) De plus, ils n'ont pas pris la peine d'appeler un véto!!!! Et troisièmement, on a signé une décharge à la pension comme quoi, si Flash faisait une colique, on les autorisait à faire une injection de camalgine... Et il n'ont pas faite l'injection!!! C'est le monde à l'envers. J'ai envie de les tuer!

Quand je demande à la fille de la proprio de me filer le numéro de téléphone du véto, elle me dit OK mais elle me fait comprendre qu'elle ne veut pas me prêter son téléphone... Bonjour la radinerie... Le véto ne peut pas trop analyser la situation sans voir Flash... Heureusement, la crise est passée et Flash s'est calmé. Comme à chaque fois, je contacte Marion (merci encore Madame pour ton aide précieuse!!!!)... Puis, j'arrive enfin à avoir une autre véto, Mme Delebecque (qui est super!!!).  Elle me dit qu'il vaudrait mieux faire une injection de camalgine, au cas où. Tous les centres équestres sont censés avoir de la camalgine, en cas d'urgence. Bien sûr, le centre ne veut pas "gâcher" son injection et donc la fille du proprio nous dit d'aller en acheter... (un lundi, à la campagne...) A Créon, la pharmacie est fermée... A Fargues, ils n'ont pas le produit, etc. On revient bredouille à la pension. On reste un bon moment avec Flash dans son box. Il est complètement abattu et hagard. Il se rapproche de moi et met sa tête dans mes bras. Je reste un long moment comme ça, avec Flash qui dort dans mes bras...
Le lendemain matin, Mme Delebecque vient voir Flash.
1ère conclusion: Flash a fait une colique de sable. Il a énormément de sable dans les intestins et cela fait très mal quand le sable se déplace (suite au travail par exemple). De plus, le poids du sable peut faire craquer l'intestin... Ce qui est dans ce cas extrêmement grave... Cela peut être mortel. Flash a donc le droit à un traitement d'un mois qui consiste à 'purger' ce sable. Bien sûr, il a fallu commander le médicament qui sera disposnible sous 10 jours... Entre temps, Monsieur a le droit a du mash tous les jours et carottes à volonté.
Malheureusement, ça ne s'arrête pas là. La véto le trouve en mauvais état. C'est vrai qu'il est maigre mais je me dis toujours que c'est peut être pour une cheval qui vit 24h/24 au pré... Et puis, je le vois souvent alors ça me choque moins. La véto veut faire un bilan sanguin... Jeudi soir, elle m'appelle: les résultats sont anormaux. Il y a une anomalie au niveau du foie (bizarrement, il y avait déjà une anomalie en décembre, quand il avait fait son malaise mais Lenormand n'avait pas trouvé nécessaire de chercher plus loin...) Conclusion: Flash a peut être la piroplasmose ou la leptospirose... Ces deux maladies ne sont pas mortelles (à part la forme aigue de la piro) mais elles peuvent laisser des séquelles graves (crise d'uvéite par exemple pour la lepto... séquelles au niveau du foie ou des reins...) Bref, il ne faut pas prendre ces maladies à la légère. Et bien sûr, il va falloir beaucoup de repos à Flash... surtout qu'il parait que le traitement est assez lourd... Nous attendons les résultats définitifs avant d'entamer un traitement...
Enfin voilà... J'espère vraiment que mon pépère va vite et bien récupérer...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article