Shiatsu équin...et autres découvertes

Publié le par Oreo

J'ai découvert le shiatsu il y a quelques temps. Ca m'a tout de suite beaucoup intéressé car c'est une méthode ancestrale naturelle de digipression (un peu comme l'acupuncture, mais sans aiguille) qui s'appuie sur les principes de la médecine chinoise.  Le corps du patient (humain ou animal) est considéré comme un grand réseau énergétique. Le jour où le patient est malade, c'est qu'il y a un déséquilibre dans le réseau. Et c'est là qu'intervient le shiatsushi (praticien shiatsu) pour trouver les bons points à stimuler afin de rééquilibrer ce réseau.
Le shiatsu est bénéfique aussi bien au niveau physique qu'au niveau moral. Une séance de shiatsu est un moment de détente de de relaxation pour l'animal.

Une séance type commence toujours par un "effleurage", c'est à dire un passage rapide des mains sur tout le corps de l'animal. Pendant cet effleurage, le shiatsushi va détecter les points de déséquilibre (zones chaudes ou froides, creusées, saillantes). Le praticien va commencer à se faire une idée. Puis, il effectuera des massages sur les différentes parties du corps, ainsi que des rotations, des étirements, etc.

Le shiatsu permet de soigner certains troubles physiques ou emotionnels. Mais bien sûr, cela ne remplacera jamais un vétérinaire!

J'ai commencé à vraiment me pencher là dessus quand Flash a été malade. Il était extrêmemnt raide. Marion m'a dit que pendant ses "malaises", il avait dû accumuler des toxines, qui s'étaient ensuite déplacées dans les membres. Le véto n'arrivaient pas à me dire ce qui se passait. Personne ne trouvait d'explication. Je me sentais frustrée de ne pas pouvoir aider ni soulager mon cheval, qui semblait abattu. Personne ne m'aidait. J'ai donc pris les choses en main, avec l'aide et le savoir toujours précieux de Marion. J'ai fait une première séance de shiatsu avec Flash. Puis Marion est venue en faire une autre. En plus des massages sur les membres, elle avait appliqué un mélange de HE de teatree et d'argile afin de faire un cataplasme. Puis, j'ai commencé un traitement de Sédéchol, qui est un drainant hépathique. Cela a permis de drainer les éventuelles toxines accumulées dans le foie car nous avions peur à une fourbure. A partir de ce moment, Flash a été beaucoup mieux et plus enjoué.
Je retrouvais mon clown.

Bref, j'ai décidé de m'investir plus dans cette méthode. Moi qui ai toujours rêvé de devenir vétérinaire, je pourrais à mon tour soulager les chevaux. Fin mai, je vais participer à un stage d'initiation au shiatsu équin. Si cela me plaît et que c'est sérieux, j'entamerai la formation de 3 ans, qui permet d'obtenir le diplôme de praticien shiatsu équin et humain.

Parallèlement au shiatsu, j'ai découvert aussi l'usage de l'aromathérapie sur les chevaux. Je débute tout juste mais je trouve ça passionnant. J'ai commencé à acheter quelques Huiles Essentielles afin de commencer mes "essais" sur toute ma petite famille, humaine et animale... :) Je pense qu'au fur et à mesure, je mettrai sur mon blog ce que j'apprends sur les bienfaits de ces huiles.

A suivre... :)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo ma puce ,beaucoup de projets ,allez haut les coeurs,tu y arriveras.<br /> gROS BISOUS DE PAPI ET MADOU.
Répondre